Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 120.18 Ko |
L'Atelier Intelligence Economique de Forum ATENA est présidé par
Christophe Dubois-Damien.
L’atelier intelligence économique est relancé. Philippe Recouppé en a confié la présidence à Christophe Dubois-Damien, l’un des pionniers en France du sujet.
Ce dernier, sans dénaturer l’état d’esprit du concept, défend une conception élargie, transverse, collective, applicative de la méthodologie. Il préfère le terme « stratégie de l’information ».
Il est manager de transition. Il accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie d’anticipation, d’adaptation et d’action face à l’environnement économique nouveau.
.................................................
(article publié dans la Newsletter Forum ATENA de décembre 2013)
Christophe DUBOIS-DAMIEN
Administrateur de Forum ATENA
Président de l’atelier intelligence économique
.................................................
Quelques idées très sommaires du nouveau président de l’atelier :
« Dans le milieu des années 1990, j’ai eu le sentiment que nous vivions le passage d’un monde ancien, qui n’était plus, à un monde nouveau, qui n’était pas encore.
Nous assistions, à l'irruption de deux phénomènes :
- l'un du champ géopolitique : la mondialisation avec comme corollaire, cause et conséquence la financiarisation de l’économie
- l'autre du champ technologique : la révolution numérique.
La complexité de ce contexte favorisait l’émergence de menaces inconnues et d’opportunités inimaginées.
Donc, nous entrions dans un monde économique et social radicalement différent du monde pour lequel nous avions été -préparés par notre système de pensée et notre culture -préparés par l'éducation, l’enseignement et la formation,-préparés par les systèmes de management de nos organisations. Et il m’a semblé que l’on ne pouvait rien comprendre aux grandes évolutions économiques, sociales, géopolitiques et géostratégiques sans changer nos habitudes de pensée.
J’ai pris conscience que pour comprendre le contexte, il fallait faire preuve d’une recherche intellectuelle nouvelle : passer d’une attitude déductive à une attitude inductive.
La déduction est la conséquence logique tirée d’un raisonnement. L’induction est la généralisation d’une observation ou d’un raisonnement établis à partir de cas singuliers.
Donc pour essayer de saisir le nouvel environnement dans lequel nous évoluions, il fallait conduire une démarche épistémologique, construire une configuration du savoir correspondante à l’époque contemporaine.
Il est nécessaire de passer d’une logique cartésienne de déduction, à une logique d’induction d’observation de processus inédits, de repérage d’éléments qualitatifs nouveaux, de détection de signaux faibles.
Comment évoluer dans ce monde complexe, rapide, transversal ?
En prenant conscience du rôle essentiel, du rôle central de l’information et en l’élaborant en stratégie.
L’Intelligence économique ou stratégie de l’information nous apporte LA grille de lecture.
Oui, l’information joue un rôle central. Mais il faut savoir la « raffiner » et réussir les passages par étapes de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance, de la connaissance à l’intelligence et l’action.
La stratégie de l’information ou intelligence économique est un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise et la protection de l’information stratégique par et pour les agents économiques. Elle a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’entreprise.
L'entreprise dispose d’informations structurées, de données chiffrées (factures, fiches de stocks, états financiers).
Mais la richesse principale d’une entreprise n’est plus constituée par ses actifs matériels.
Aujourd’hui l’essentiel de la valeur de l’entreprise est constitué par des actifs immatériels : compétence des collaborateurs, processus, marques, échanges d’informations, liens tissés avec les partenaires, réseaux performants, intelligence des risques, capacité d’influence. Il faut savoir fluidifier les actifs matériels.
Après l’informatique de production, l’informatique de gestion, il faut passer à l’informatique collaborative de mise en perspective de connaissances stratégiques capable d’appréhender l’information non structurée.
Parallèlement à la première vague d’informatisation des données chiffrées, la révolution de l’utilisation de l’ordinateur individuel et de l’ouverture des réseaux sociaux est venue modifier le paysage numérique.
Comment tirer le meilleur parti de cette information non structurée pour prendre les décisions dans ce vaste océan de documents, de mails, de blogs, d’idées sur les intranets ou les réseaux sociaux ? Tel est l’enjeu. Comprendre quelle relation l’entreprise doit entretenir avec l’information est capital.
Dans l’entreprise, la gestion des savoirs, la maîtrise de l'information, la mise en perspective stratégique ne sont pas des enjeux uniquement réservés aux spécialistes. Chaque collaborateur se doit à son niveau d’être acteur de la diffusion de bonnes pratiques visant à structurer et organiser et mettre en perspective stratégique les flux d’information. Cette attitude doit favoriser la démarche transversale de décloisonnement des services de l’entreprise souvent organisés en silos.
Cet atelier a l’ambition de démontrer, à partir de mon cheminement intellectuel, sur la base d’expériences et de solutions pratiques et compte tenu de la prise de conscience de l’existence de freins au développement de la démarche d’intelligence économique :
- Pourquoi le concept de stratégie de l’information est devenu indispensable à toute entreprise, dans un contexte de changement de paradigme, de passage de l’ère industrielle et commerciale classique à l’ère de l’information et de la connaissance.
Ce changement de paradigme ayant pris forme dans des domaines clés de l’économie : la production de biens et services à partir des années 1980-1990, les technologies numériques de l’information, la valorisation du capital immatériel.
- Comment mettre en place avec succès le concept de stratégie d’information dans l’entreprise ?
J’entends par « économie industrielle et commerciale » l’économie classique telle qu’elle existait avant la mondialisation contemporaine et l’essor du numérique.
Il s’agit de pérenniser cette économie industrielle et commerciale grâce à la mise en place des principes et méthodes de l’économie de l’information et de la connaissance.
Cette économie « classique » doit et peut bien sûr perdurer mais il faut qu’elle s’adapte aux menaces et opportunités de l’environnement nouveau.
Il est primordial de comprendre cette démarche car elle constitue une pièce maîtresse de la stratégie managériale de l’entreprise d’aujourd’hui.
L’objectif de l’atelier, grâce à un travail collaboratif, inspiré d’un esprit de transversalité et dans une ambiance joyeuse est de diffuser et d’échanger ces idées pour le plaisir et l’intérêt de chacun »