Prochain diner débat : 16 avril 2019 à partir de 19H - inscrivez-vous pour débattre avec nous et avec le professeur de droit Bruno DONDERO.
Depuis le discours d'Hourtin en 1997 les nouvelles technologies de l'information bousculent peu à peu tous les secteurs d'activité dans notre pays. Les mondes des télécoms puis de la musique puis de l'édition furent les premiers acteurs concernés. La vague des services marchands dématérialisés succéda très rapidement au crack de 2000. Désormais les services essentiels sont touchés par cette lame de fond partie il y a 26 ans des États-Unis et d'un vice-président ambitieux. Les juristes ont d'abord été écartés des projets puis associés lorsque les intérêts ont commencé de se manifester. Le signal en France fut lancé par de banales affaires de droit d'auteur (pour exemple affaire J.Brel - Tribunal de grande instance de Paris, Ordonnance de référé du 14 août 1996). Mais au fur et à mesure que les capitaux se sont investis dans les projets, les juristes sont venus peu à peu border les techniciens.
Désormais les innovations atteignent des secteurs qu'on pensait hors de portée ou relevant de la science-fiction. La prise de parole publique et à tout moment (les réseaux sociaux), la capacité de donner son avis (les notations et palmarès), le traitement de données à très grande vitesse et très grande échelle (IA) impactent désormais le droit et ses réflexes millénaires. Il est désormais question de justice prédictive, de dématérialisation des contrats (Blockchain), de disparition des tiers de confiance (les notaires). Face à ces défis, les pouvoirs publics tentent de comprendre et de réagir. Le RGPD européen est une première réponse, en attendant la suite.
Le professeur de droit Bruno DONDERO, membre de l'école de droit de la Sorbonne, directeur du CAVEJ (Centre Audiovisuel d'Étude Juridique) et avocat au bureau parisien Francis Lefevre se propose de faire le point sur tous ces points lors du prochain dîner-débat du 16 avril 2019 à partir de 19H.
Plus d’informations et inscriptions sur : https://archives.forumatena.org/diner-networking-bruno-dondero
Ajouter un commentaire